L’activité physique est primordiale pour une meilleure santé. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à trouver du temps pour insérer le sport dans leur planning hebdomadaire. Un boulot très prenant, une vie de famille aux nombreuses responsabilités ou un cercle d’amis qui vous sursollicite sont autant de raisons. Comment faire pour trouver du temps à consacrer au sport ? Trouvez ici quelques astuces pour y parvenir.

trouver du temps pour faire du sport

Faire une place au sport dans son planning

Vous devez inscrire le sport dans votre planning de la semaine au même titre qu’un rendez-vous professionnel ou un rendez-vous médical. Dans ce sens, vous ne cherchez plus du temps pour faire le sport, mais vous en réservez. À l’échelle des 24 heures d’une journée, il n’est pas encore exagéré de consacrer une ou deux heures aux activités physiques. Dans le cas où vos week-ends sont chargés ou lorsque votre travail ne vous permet pas d’avoir des pauses déjeuner, essayez alors de vous lever tôt.

Par ailleurs, ne soyez pas tout le temps collé à votre téléphone. Ce temps pourrait par exemple servir aux exercices sportifs. Vous serez étonné du temps que vous pouvez gagner si vous ne consultez qu’une à deux fois votre messagerie par jour. Vous avez également la possibilité de faire de l’exercice par « épisodes d’au moins 10 minutes ». Cela signifie que vous pouvez faire une marche rapide de 10 minutes après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Non seulement vous vous sentirez rafraîchi, mais cela vous aidera également à digérer votre repas.

Arrêter de trouver des excuses et penser à soi-même

Vous trouverez toujours une heure de libre par-ci par-là dès que vous revoyez vos priorités. Ceux qui sont fréquemment présents dans les salles de sport ne sont pas forcément au chômage. Ils ont sans doute une vie personnelle comme tout le monde. Afin de vous aider à exploiter au mieux vos créneaux et de ne plus trouver d’excuses, plusieurs salles de sport proposent des horaires décalés. D’ailleurs, la multiplicité des centres dans toutes les villes vous évite un long temps de recherche.

Par ailleurs, prenez du temps pour vous-même afin de vous accorder des moments de sport. En pratiquant des activités physiques, vous faites le plein de nouvelles énergies qui vous seront utiles au quotidien. Elles vous permettront d’être moins anxieux et de vous concentrer plus au travail. Vous bénéficiez alors d’une meilleure condition physique et mentale en pratiquant le sport.

Combiner exercice et transport

Il est parfois facile d’oublier que le fait de se rendre d’un point à un autre peut être une merveilleuse occasion de faire de l’exercice. Voici quelques options :

  • aller au travail/à l’école à vélo ou à pied
  • à pied ou à vélo pour aller à l’épicerie
  • marcher pour se rendre chez une connaissance
  • marcher jusqu’à votre lieu de culte
  • à pied ou à vélo jusqu’au café.

Tant que cela dure au moins 10 minutes et que votre rythme cardiaque augmente, c’est du sport.

Demander de l’aide

Si malgré toutes les tentatives de solutions, vous n’arrivez toujours pas à faire une place au sport dans votre planning pour transformer son corps avec le sport, essayez une autre approche. Peut-être avez-vous simplement les mains pleines de travail, de lessive, d’enfants, d’engagements communautaires ou autres choses.

Si vous voulez vraiment trouver du temps pour faire de l’exercice, demandez de l’aide. Vous avez peut-être juste besoin de quelqu’un pour surveiller les enfants pendant que vous allez au gymnase. Demandez à votre conjoint, votre mère, votre ami, l’adolescent d’à côté ou toute autre personne qui peut vous aider à trouver ce moment. De plus, si vous avez de l’argent, engagez quelqu’un pour nettoyer votre maison. Cela libère un temps considérable qui vous sera utile au sport.

Bien s’entourer

Il est fréquent de retrouver des personnes motivées pour la bonne cause autour de soi. Seul, il peut être difficile de trouver du temps pour pratiquer le sport. À deux par contre, cela deviendra un plaisir. Ainsi, votre binôme peut vous booster en cas de fatigue. Vous pouvez trouver le binôme parfait entre vos amis ou même votre famille.

Un autre bon conseil pour libérer du temps pour l’exercice est d’apprendre à déléguer des tâches. Demandez par exemple à votre conjoint(e) de s’occuper de vos enfants un soir par semaine. Vous pouvez également demander à vos amis de préparer le dîner pour les rejoindre après le sport. Au pire des cas, prenez une femme de ménage pour remplacer l’aspirateur par une raquette de tennis.

Pour finir, rien ne vous oblige à programmer cinq séances par semaine. Commencez doucement et évoluez progressivement avec le temps.